Bonjour,
Nous sommes les élèves de 4ème 2 du collège Jean Jaurès . Nous travaillons tous les mardis matin sur le projet théâtre. Nous nous sommes répartis en différents groupes pour réagir et écrire à partir de la 1ère scène de votre pièce.
Des remarques
1ères impressions
Il y a des personnages, mais on ne connaît pas leurs identité, on ne sait pas qui parle, ils se parlent avec un langage courant.
Nous n’avons aucun prénom sauf celui d’Hakim dans la phrase « Je suis Hakim » et celui de Grâce mais elle ne s’exprime pas car elle a disparu.
Au niveau de la ponctuation, il n’y a pas de virgule.
Demba et Damir
« Le désespoir en bandoulière »
Bonjour je m’appelle Mohamed, je suis en 4ème2 au collège Jean Jaurès, et je travaille avec Yassine et Thomas. Nous avons choisi de faire des remarques sur la scène 1 car on a trouvé certaines expressions rigolotes : « la débrouillardise en bandoulière », « le désespoir en bandoulière », « aiguille sous roche » , « chercher une anguille dans une botte de foin »
On constate qu’il y a des expressions qui sont dites pour faire rire et d’autres plus réfléchies.
Les comiques : - il y a anguille sous roche transformée en « aiguille sous roche ». Cela provoque une situation comique.
Chercher une aiguille dans une botte de foin. Dans le texte le personnage dit chercher une « anguille sous une botte de foin ». C’est encore plus drôle qu’une anguille soit dans une boite de foin car une anguille c’est un poisson. Cela provoque une situation comique.
Les réfléchies : - La débrouillardise en bandoulière. Cela veut dire qu’ils sont très débrouillards, que c’est ce qui les caractérise.
le désespoir en bandoulière : cela veut dire qu’il ont leur désespoir qu’ils portent comme un poids.
Mohamed, Thomas ET Yassine
Des origines...
1. Le personnage de Hakim
Bonjour on s’appelle Riad, Daniel et Maïmouna.
On a choisi de parler du personnage d’Hakim, d’en faire la description. On a essayé d’imaginer sa biographie et pour cela on s’est inspirés de la vie de Riad qui lui aussi est né en Algérie .
Hakim est d’origine algérienne. Il a 14 ans, il est venu en France à l’âge de 5 ans avec sa maman et son frère, rejoindre son père déjà installé en France.
Il est grand, il est passionné de foot……..et du coup il délaisse un peu l’école !
Il est insolent car comme il ne travaille pas il a des mauvaise notes et des remarques répétées et insistantes de la part des professeurs.
Le jour où Grâce est partie, Il a jeté un tube de colle sur un élève.
« Qui est responsable ? demande le professeur.
Hakim répond :
C’est pas moi !!!!!!!
Alors le prof lui crie :
Hakim sors !!!!!
Hakim refuse de sortir, alors Grâce sort à la place de Hakim.
Riad, Daniel, Maïmouna
2. Une découverte
Nous étions à 4 dans le groupe, Nicolas, Nahil, Ibrahim, Sofiane.
Nous devions travailler sur la situation familiale de Hakim et Grâce, deux des protagonistes du texte 1.
Nous avons eu l’idée que ces deux personnages étaient frère et sœur et qu’ils avaient découvert cela récemment et par hasard.
Hakim et Grâce ont découvert qu’ils étaient frère et sœur complètement par hasard.
Hakim avait trouvé une photo de son père et une mystérieuse femme dans un restaurant au bord de mer. A leur côté 2 bébés (en poussette… au dos de la photo, un lieu et une date et 2 prénoms : Cannes, Juillet 2000, Grâce et Hakim).
Hakim avait toujours cru être fils unique et orphelin de mère. Cette nouvelle avait eu l’effet d’une bombe sur lui...il avait tout de suite demandé des explications à son père.
Son père lui avait expliqué qu’autrefois il avait été marié, qu’il s’était séparé suite à une terrible dispute. Il était parti avec l’un des enfants, l’un des jumeaux...c’était Hakim.
Le lendemain il avait retrouvé Grâce au collège, il lui avait envoyé un mot en cours. Il lui annonçait cette nouvelle complètement dingue... frère et sœur... Le professeur l’avait vu et lui avait demandé de sortir. Grâce avait eu le temps de lire le bout de papier... c’est elle qui était sortie.
Nicolas, Ibrahim, Nahil, Sofiane
3. Des disputes
a)
Il est sorti avec elle par intérêt.
C’est à dire qu’il est sorti avec Grâce pour rendre jalouse son ex, dont il est était toujours amoureux. Kim, son ex, c’est la pire ennemie de Grâce parce qu’elle n’arrêtait pas de dire du mal d’elle
Dès qu’elle a su qu’ Hakim était sorti avec elle, seulement par intérêt, pour rendre Kim jalouse, elle se mit en colère.
Ce qui s’est passé en cours :
Ils étaient en cours et Hakim n’arrêtait pas de discuter avec ses amies alors la prof lui a demandé de sortir, Hakim dit :
« Non, je ne sors pas !!! »
Et c’est Grâce qui a pris la porte ...
Sérine, Grâce et Camélia
b)
Nous sommes une équipe de 3 composée d’Émeline, Hajri et Dalanda.
Nous avons choisi l’histoire de la dispute entre Hakim et Grâce car nous aimons les histoires avec de l’action et du suspense .
Sur le chemin du collège Hakim et Grâce se rencontrent et continuent ensemble le chemin.
Puis, il demanda à Grâce si elle voulait sortir avec lui. Ne sachant pas quoi lui répondre, elle dit :
« Ce n’est pas que je ne veux pas mais tu es juste mon meilleur ami
Tu es aussi ma meilleure amie , mais je voudrais un peu plus, je suis vraiment amoureux.
Mais si ça ne marche pas on sera plus comme avant, notre relation amicale aura complètement changé !
Tu sais quoi, ne viens plus me parler ! »
Hakim changea de trottoir. Une fois arrivée au collège Grâce était vexée mais décida d’aller le voir pour lui parler. Elle dit :
« Qu’est-ce qui t’a pris sur le chemin !
Dégage !
Mais tu es sérieux Hakim , on doit s’expliquer …
Non je n’ai plus rien à te dire, donc maintenant dégage ! »
Grâce était triste et partit en cours avec les larmes aux yeux. Arrivé en classe il changea de place alors que normalement ils étaient à coté. Hakim faisait comme si il s’en moquait, il faisait le pitre en classe, le prof demanda à Hakim de sortir immédiatement de la salle. Soudain, Grâce prit ses affaires, se leva, et prit la porte .
Dalanda, Hajri, et Emeline
Des perspectives
La disparue
Nous avons travaillé à quatre. Sur l’aventure de Grâce après sa dispute. En début de texte la description physique et ensuite sur les conditions de sa fugue. Nous n’avions pas beaucoup d’idées au départ mais elles sont venues au fur et à mesure.
Grâce est une jeune fille, très grande et fine. Elle a 14 ans. Elle a un petit visage harmonieux. Ses yeux sont vairons (un gris et un vert) . Et ses cheveux blonds et longs.
Une fois sortie du collège, Grâce ne rentra pas chez elle. Elle se dirigea vers le périphérique. Elle fit du stop pour aller à la mer. Elle ne savait pas quelle mer, elle voulait simplement changer d’air. Elle attendit pendant plus de 3h puis, ne voyant personne s’arrêter, elle décida de changer d’endroit. Alors qu’elle traversait un pont, elle s’approcha du bord et se dit que, finalement, autant en finir pour de bon. Sur le bord du pont, Grâce repensa à tout ce qui s’était passé durant les derniers jours :
Les disputes incessantes entre ses parents ;
Le départ au Japon de sa meilleure amie qu’elle ne reverrait jamais ;
Le harcèlement au collège…
Elle s’approcha du bord, s’apprêtant à sauter.. quand soudain, elle sentit une main l’attraper par l’épaule. Elle fit volte-face.
C’était Hakim.
Solenne, Tina, Océane,Alice
MERCI infiniment, chers élèves de 4e2, pour ce très beau travail autour de la première scène de la pièce. On dirait un brainstorming général, qui a mobilisé tous les élèves de la classe, menant à une analyse fouillée des différents aspects du texte. J’ai particulièrement aimé votre répartition du travail et le découpage : "... des origines, des disputes, des perspectives..."
Merci pour votre participation à ce projet. Je vous encourage à aller voir les contributions des autres classes.
Quant à moi, je laisse vagabonder dans ma tête tout ce que les classes m’ont envoyé et d’ici la semaine prochain, je reprends l’écriture de la pièce.
Bonnes vacances à vous et rendez-vous en novembre pour la suite... et la deuxième scène !
L’auteur.
Eh oui, Demba et Damir, des personnages, mais pas de virgules... Quand j’écris du théâtre, je n’utilise pas la virgule. C’est une question de souffle. Mes répliques sont souvent courtes (pas que...) et il me semble que le comédien doit aller au bout de sa phrase, sans pause. Bon, ce n’est pas toujours possible, mais la plupart du temps, oui. J’ai donc décidé de ne plus utiliser la virgule. Bien sûr, le comédien doit respirer quand même ! Il doit faire ses propres choix, placer les respirations là où il le souhaite.
Le langage est courant dites-vous. Mais pas que. J’essaie aussi de l’amener vers la poésie. J’essaie de trouver un équilibre entre le langage courant, voire familier, et la poésie. J’espère que vous avez pris du plaisir à la lecture de cette première scène.
Je suis très touché les garçons, par votre attention aux mots et aux expressions. Vous avez relevé plusieurs tournures qui vous ont plu ou sur lesquelles vous vous êtes arrêtés. Je m’amuse beaucoup avec les mots, lorsque j’écris, il m’arrive de détourner une expression, en lui donnant un autre sens que le sens habituel ou en transformant légèrement l’expression. Je joue sur les mots, avec les mots, je tords le sens en tous sens. J’aime aussi jouer avec les sonorités. J’aime les homophonies, les assonances et les allitérations(cherchez dans le dictionnaire...). On dit qu’écrire c’est un peu faire de la musique, c’est vrai. Il faut faire sonner les mots. J’aime beaucoup ça.
Bravo pour votre analyse du texte, qui est fine et juste. Et ceci pour terminer : Vous avez écrit "C’est encore plus drôle qu’une anguille soit dans une boîte de foin..." C’est-y-pas beau-ça ? Une boîte de foin. J’adore !
Bonjour,
Nous avons travaillé sur les expressions du texte. Nous avons cherché à les modifier en changeant un mot de l’expression pour qu’elles changent de sens.
A bientot
thomas yassine mohamed
Expressions figurées revues et détournées
A bon chat bon drap
A coeur voyant rien d’impossible
L’appêtit vient en courant
L’argent n’a pas de valeur
A tout malheur tout honneur
Le bruit porte conseil
Les bons comptes font de bonnes familles
Bon chien chasse de trace
On fait pas de baguette sans casser des noeuds
Bravo pour ce travail sur le détournement des expressions.
J’aime beaucoup "A coeur voyant rien d’impossible" ou "L’appétit vient en courant", ou encore "L’argent n’a pas de valeur", "Le bruit porte conseil"... Enfin, bref, j’aime tout, quoi... Bravo !
Bonjour à vous trois et merci pour ce travail autour du personnage de Hakim. C’est bien de s’inspirer de la "vraie vie" et quand on écrit, on mélange toujours le vécu et l’imaginaire. Merci à Riad de nous donner ces précisions qui me permettent d’approcher mon personnage. Un passionné de foot, pourquoi pas ? Ca me plaît bien qu’il soit passionné par quelque chose. Insolent en classe, mauvais élève ? Oui mais j’aimerais qu’il sache manier l’humour, comme j’ai essayé de l’indiquer dans la première scène. Votre portrait du personnage est juste.
Ce que je vous propose, c’est d’écrire un monologue dans lequel Hakim parle de ses rêves et de ses passions, du foot... de l’école... à vous trois vous allez être capables de trouver les mots, surtout avec un passionné parmi vous !
Waouh, quelle imagination les garçons ! Très bonne idée, je n’y avais pas pensé. Cela pourrait effectivement expliquer le départ de Grace de la salle de classe. Ce qui me plaît dans cette idée, c’est l’originalité. Vous avez fait marcher vos méninges pour trouver une explication à laquelle on ne s’attend pas, qui soit différente des explications basiques, querelle d’amoureux ou harcèlement... BRAVO ! Je note ça dans un coin de ma tête, je ne sais pas encore si j’en ferai quelque chose, on verra.
Une question maintenant : Hakim a fait passer un mot en cours à Grace sur lequel il lui explique tout ça. Quel serait ce mot ? Quels mots a-t-il choisis pour révéler ce secret à Grace ? Avec quelles phrases lui annoncer ça ?
Nous avons imaginé le mot qu’Hakim fait passer à Grâce en cours, et l’avons mis en scène, et photographié.
"Retrouve-moi après les cours, c’est extrêmement important,je dois t’avouer quelque chose sur notre passé. Nos parents,nous ont menti tout ce temps. Nous SOMMES FRèRES et SOEURS !!!" Ibrahim Nicolas Sofiane Nahil
Très bonne idée cette photo ! Ça me plaît !
J’imagine le choc pour Grâce...
Bonjour Sérine, Grâce et Camélia,
Je vois que l’une de vous trois porte le prénom de mon héroïne. C’est amusant, cette coïncidence ! Grâce, avec un accent circonflexe, tandis que pour mon héroïne, je n’ai pas mis d’accent, comme pour le prénom anglais, Grace. Mais il se pourrait que je change d’avis ! Je vais peut-être mettre un accent, on verra...
Merci pour votre réflexion autour de la dispute de Grace et Hakim. S’il est capable de sortir avec une fille par intérêt, cela ne fait pas de Hakim quelqu’un de très sympathique... et on comprend la colère de Grace.
Je vous propose de vous inspirer de vos réflexions pour écrire un monologue de Grace, dans lequel elle reprocherait tout cela à Hakim :
Grace : Tu es sorti avec moi par intérêt, pour rendre jalouse ton ex, dont tu étais toujours amoureux... etc.
Et en cours d’écriture, il ne vous est pas interdit de développer, d’enrichir, de laisser "courir" votre stylo...
Vous essayez ?
Bonjour,nous avons imaginé les reproches que Grace fait à Hakim
Grace :
« Je te reproche d’avoir été malhonnête avec moi et d ’avoir joué avec moi pendant
tout ce temps. Kim, était ma meilleure amie et tu t’en es servi. J’ai vraiment cru en toi et moi. Tu avais l’air tellement sincère. C’est pas à toi d’être en colère mais à moi. N’inverse pas les rôles ! Pour une fois sois honnête et cesse de manipuler les gens. J’ai cru en toi et en ta sincérité !
Pourquoi m’as - tu fait cela ? »
Camélia,Sérine et Grâce
Voilà les filles, ça c’est un monologue de théâtre ! Ce n’est plus vous qui parlez, c’est votre personnage. Et ce que dit Grâce est touchant, bravo !
Merci Dalanda, Hajri et Emeline. Votre scène hésite entre le récit et le théâtre. Je vous propose d’en faire un vrai dialogue de théâtre (c’est notre projet, l’auteur écrit une pièce, inspiré par les commentaires et écrits des élèves), pour cela il faut transformer en didascalie (indication de l’auteur, toujours au présent) les phrases du début et choisir un seul et même lieu (pas de changement de lieu sur une scène si courte). Ca pourrait donner par exemple :
Sur le chemin du collège.
Bonjour.
Salut.
J’ai quelque chose à te dire.
Quoi ?
Tu veux sortir avec moi ? etc.
Certaines de vos répliques sont très justes et il faut les garder ("Si ça ne marche pas on sera plus comme avant..." ou "Tu es sérieux Hakim, on doit s’expliquer !") En revanche j’aime moins les répliques de Hakim quand il ferme la porte à la discussion ("Tu sais quoi ne viens plus me parler" ou "Je n’ai plus rien à te dire, donc maintenant dégage") car ces répliques empêchent le dialogue d’avoir lieu. Donnez à Grace les moyens de réagir, de parler, de dire à Hakim ses vérités.
Pour la fin, ("Grace était triste et partit en cours..."), vous pourriez mettre ça dans la bouche de Grace :
Je m’en vais en cours et je sais ce qui va se passer. Il va (ou tu vas...)changer de place, faire le pitre... etc. Chiche ?
Bonjour nous avons suivi , vos conseils,et transformé notre texte en scène de théâtre et voilà :
Sur le chemin du collège
J’ai quelque chose à te dire
Dis moi
ça fait plusieurs jours que j’y pense , j’arrivais pas à te le dire mais c’est bon je me lance
Bon allez dis moi
Est-ce , tu veut sortir avec moi ?
Mais tu es sérieux, Hakim ?
Bien sûr, Grâce.
Mais si ça ne marche pas… on ne sera plus comme avant.
Tu sais quoi, je te laisse réfléchir.
Non, Hakim, il n’y a pas à réfléchir.
Mais, Grâce, laisse-moi une chance.
Non, je ne peux pas : et si ça ne marche pas, comment on va faire ?
Laisse tomber. Je pensais qu’ont allé pouvoir tenté un truc mais tu est vraiment trop coincée
Tu es sérieux Hakim , on doit s’expliquer
Non c’est bon , tu m’as énerver , je m’en vais
De toute façon je sais ce qui va se passer . Tu va changer de place .
Voilà t’as tout compris
( Il s’éloigne )
Oui les filles, voilà du théâtre ! Un dialogue, qui se suffit à lui-même et dans lequel il y a peu de didascalies (indications de l’auteur). C’est beaucoup plus assumé que pour la première version.
C’est très beau !
Merci Solenne, Tina, Océane, Alice, pour cette première description physique du personnage de Grace. C’est étrange cette sensation de regarder attentivement son personnage et votre description me semble assez juste (petit visage, cheveux longs et blonds...) Quant aux yeux vairons, ça alors, c’est drôle que vous ayez pensé à cela car un autre de mes personnages a des yeux vairons (Anna, dans "Les yeux d’Anna")
Votre texte sur la fugue de Grace est bien écrit. Il trace le portrait d’une jeune fille délicate, sensible, meurtrie, qui vit des choses difficiles. (je garde ça en tête, pour la suite...)L’apparition de Hakim en "sauveur" est belle, je la garde en tête aussi, cette scène me plaît beaucoup. Vous pourriez transformer ce récit en monologue de Grace ("Je sors du collège, je ne rentre pas chez moi...") ou en monologue de Hakim ("Elle sort du collège, elle ne rentre pas chez elle..."). Ca vaut le coup d’essayer !