Bonjour à vous,
ce message ne correspond pas à la production de mes élèves. Nous commençons la deuxième consigne dans la semaine prochaine. Je souhaitais vous indiquer que les quatre groupes ont pris le temps, ont tenté de terminer leur scène chacun. J’ai posté un travail un soir, et trois groupes ont pu le faire eux-mêmes, mais je crois bien que l’emplacement des textes (postés la semaine dernière)est assez anarchique !
A bientôt,
Estelle Pianese, pour sa classe de 3ème 6 de Lentilly
Hakim est un jeune homme de 14 ans. Il est métisse, des yeux marrons et a des lunettes. Il pratique du foot et a beaucoup d’amis dans son collège. Il n’aime pas beaucoup sortir car il est timide. Il est aussi extrêmement jaloux et très sale.
Événement marquant : Hakim a une grande passion pour le cerf-volant car quand il habitait Berk, sa mère l’emmenait tout les soirs pour voir le coucher de soleil et il faisait virevolter son cerf-volant pendant des heures. Son père lui ramenait tout les vendredi un nouveau cerf-volant. Mais un jour son père, en revenant du travail tard, eu un accident. Son père ressortit tétraplégique de l’accident et le plus proche se trouvait sur Paris. C’est ainsi que Hakim demenageat pour rester près de son père. Hakim fut emmené par sa mère a La Rochelle ; Son père avait mis fin a ces souffrances. Une fois arrivé a La Rochelle ; Pendant les quelques séances de travail théatral, il se livrait et se libérait de ses émotions a chaque représentation, il pensait a son père et donnait de meilleur de lui meme. Depuis il avait toujours eu une gestuelle exagéré.Lorsqu’il eu ses 13 ans, il partit, vivre a Chalon où, il prit son 1er râteau. Ce jour la il eut tellement honte qu’il sortit du collège en pleurant en plein cours. Et c’est comme ça qu’il connut, en rentrant chez lui, Grace.
Lien avec Grace : Depuis, ils sortaient ensemble jusqu’à la fuite de Grace.
Caractère : Il n’aime pas être sous les projecteurs. Hakim, a la maison, est très polit, il est très organisé et prépare tout les soirs la cuisine avant que sa mère ne rentre.
...Qu’est-ce qui a changé par rapport au premier texte ?
Avez-vous remarqué que j’ai gardé dans la troisième scène quelques-une des idées que vous avez développées dans ce portrait ? (Berck, le père de Hakim paraplégique...)
Bonjour,
Merci de votre réponse,
nous connaissons bien Billy Elliot et nous nous sommes un tout petit peu inspirés mais nous n’avons pas souhaité faire du plagia. On trouve ce film très intéressant et on le considère comme un classique.
Cordialement,
MATHIEU Eliott
BERNE Evanne
ANTON Emeline.
Moi aussi j’aime beaucoup ce film. L’histoire, les personnages, le casting, tout !
Est-ce que Hakim (le premier dessin) est inspiré de Jawad ?
...oui, on dirait bien qu’il y a un air de ressemblance, j’y ai bien pensé aussi. Qu’en dit l’auteur du dessin ?
Merci chers élèves du collège Jacques Coeur pour vos réponses à cette deuxième consigne. Vous vous emparez joliment de ces personnages et vous leur inventez avec beaucoup d’imagination un physique et des éléments de vie. Bravo pour vos dessins, dont j’espère voir en mars les originaux (oui, je viendrai vous rendre visite au début du mois de mars). Bravo aussi pour ces monologues, dialogues, toutes ces voix des personnages ou de leur entourage qui créent un monde et une histoire. Je loge dans un coin de ma tête quelques-uns de ces éléments, je les note sur une page, je les laisse reposer et, qui sait, peut-être en ferai-je quelque chose... Ci-dessous, mes retours pour chacun des groupes. A bientôt pour la suite de nos aventures. Et d’ici là, joyeux Noël et bonnes vacances !
Votre auteur.
Bonjour M.Tartar,
Nous avons fait le portrait d’Hakim :
Description :
Hakim est un jeune homme de 14 ans. Il est métisse, des yeux marrons et a des lunettes. Il pratique du foot et a beaucoup d’amis dans son collège. Il n’aime pas beaucoup sortir car il est timide. Il est aussi extrêmement jaloux et très sale.
Événement marquant : Hakim a une grande passion pour le cerf-volant car quand il habitait Berk, sa mère l’emmenait tout les soirs pour voir le coucher de soleil et il faisait virevolter son cerf-volant pendant des heures. Son père lui ramenait tout les vendredi un nouveau cerf-volant. Mais un jour son père, en revenant du travail tard, eu un accident. Son père ressortit tétraplégique de l’accident et le plus proche se trouvait sur Paris. C’est ainsi que Hakim demenageat pour rester près de son père. Hakim fut emmené par sa mère a La Rochelle ; Son père avait mis fin a ces souffrances. Une fois arrivé a La Rochelle ; Il prit des cours de théâtre pendant 2 ans. Depuis il avait toujours eu une gestuelle exagéré.Lorsqu’il eu ses 13 ans, il partit, vivre a Chalon où, il prit son 1er râteau. Ce jour la il eut tellement honte qu’il sortit du collège en pleurant en plein cours. Et c’est comme ça qu’il connut, en rentrant chez lui, Grace.
Lien avec Grace : Depuis, ils sortaient ensemble jusqu’à la fuite de Grace.
Caractère : Il n’aime pas être sous les projecteurs. Hakim, a la maison, est très polit, il est très organisé et prépare tout les soirs la cuisine avant que sa mère ne rentre.
Bonjour, merci de votre réponse, nous prenons en compte vos conseils.Voici ci-dessous notre dessin de Grace.
Au plaisir d’échanger de nouveaux avec vous, Joyeux noËl !
Grâce est une jeune fille de 15ans. Elle est très sociable, elle a beaucoup d’amis, ce n’est pas une personne renfermée. Mais derrière ce masque de fille populaire, Grâce n’a pas confiance en elle... Elle n’ose pas dévoiler ses sentiments aux autres, c’est au fond d’elle une adolescente qui n’aime pas se livrer. Pourtant à première vue, elle a l’air d’une fille hautaine, qui se place au-dessus des autres. Mais Grâce est particulièrement sensible et susceptible, la moindre critique la froisse. Elle aime être sur le devant de la scène, elle aime qu’on la complimente car cela lui redonne confiance en elle.
Physiquement, elle est très jolie, de beaux cheveux blonds, des yeux d’un bleu magnifique, un sourire rayonnant ! C’est aussi une personne au grand cœur, dévouée à ses amis mais aussi très rancunière.
Grâce a aussi connu des moments de vie difficiles qu’elle préfèrerait oublier : la mort de son père alors qu’elle avait seulement 11ans. Quatre ans après cette tragédie, Grâce n’accepte toujours pas le départ précipité de cette être qui lui était si cher. Durant cette période, Grâce a souvent songé à s’éloigner de ce climat de chagrin, elle voulait entrer dans une école de danse. La danse étant sa passion, elle pensait que cela lui ferait oublier ce moment douloureux. Malheureusement ce fut un échec...
Grâce a cependant un secret, elle cache à tout le monde sa relation amoureuse, avec Hakim.
Bonjour,M.Tartar,
Nous avons fait le monologue au sujet de Grâce.
Merci et bonnes fêtes de fin d’année.
Le professeur de danse de Grâce regarde le cahier d’appel. Il s’aperçoit que Grâce ne se rend plus à ses cours de danse depuis un moment. Il a entendu une rumeur, quelques jours auparavant. Grâce aurait disparu.
Je me rappelle de sa première représentation de danse, elle menait ses mouvements d’une grâce incroyable ! Taille de guêpe, fines jambes, longs cheveux bruns, coiffés en chignon bien tirés, yeux bleus océan pétillants... Elle était d’une souplesse remarquable. Elle dansait comme personne d’autre. Elle avait une telle facilité à retenir tous les mouvements de danse ! Mes yeux s’écarquillaient quand je la voyais danser. Elle dégageait de la joie de vivre partout où elle allait. Les cours de danse étaient toujours plus vivants en sa présence. Depuis qu’elle est partie, les cours sont devenus plus calmes... Savoir Grâce seule, perdue sans que personne ne sache où la trouver, cela me fait peur : tout peut lui arriver...?
Merci et bravo les garçons pour ce portrait de Hakim, qui apporte beaucoup d’éléments intéressants, et certains d’entre eux me "parlent" bien. J’aime : le fait que Hakim ait habité Berck. Bonne idée. Je retiens. Cela me parle car c’est une ville que je connais assez bien. Le fait que son père ait eu un grave accident. Savez-vous qu’à Berck il y a deux grands hôpitaux qui soignent les grands blessés et notamment les paraplégiques et les tétraplégiques ? C’est intéressant, ça, pour cette histoire... J’aime aussi beaucoup le fait que Hakim ait pris des cours de théâtre ! Ca me plairait bien aussi de garder cette idée là... En revanche, je ne comprends pas très bien cette histoire de gestuelle exagérée ? Est-ce à dire que les acteurs/actrices ont tous une gestuelle exagérée ?? Enfin, le fait qu’il soit sorti lui aussi d’un cours, bouleversé de s’être pris "un râteau" est une idée qui me plaît bien aussi. Vous le voyez, ce que vous inventez là me parle beaucoup, on verra au final ce que je retiens de tout cela. Une remarque pour finir : vous auriez pu mettre tout cela dans la bouche d’un personnage, (Pablo, la mère de Hakim, Grâce ?...) qui aurait pu raconter tout cela à la troisième personne.
Bravo aussi pour votre dessin, sur lequel Hakim apparaît un peu plus âgé que les 14 ans que vous lui donnez...
Merci à vous quatre pour ce joli portrait de Grâce, qui dessine si bien parmi vous ? Et merci pour ce portrait écrit, dont je retiens la sensibilité exacerbée de Grâce. C’est intéressant, cet écartèlement/opposition entre un physique agréable, une sociabilité et une popularité apparentes et ce cruel manque de confiance en elle. Cela paraît contradictoire, mais c’est possible, on sait bien que les choses ne sont pas si simples dans la vie et que l’équilibre est difficile à trouver entre l’assurance et l’inquiétude, la peur du regard de l’autre. Un personnage (comme un être humain...), c’est un mélange d’éléments et quand ces éléments entrent en conflit les uns avec les autres, cela donne du relief. Bravo donc pour ce travail sensible. Vous auriez pu mettre tout cela dans la bouche d’un personnage (la mère de Grâce, une amie, Hakim...) et j’aimerais bien aussi en savoir un peu plus sur cet échec concernant la danse... Grâce a-t-elle raté un concours d’entrée dans une école de danse ? N’a-t-elle pas su poursuivre son rêve ? Que s’est-il passé ? Ca m’intéresse bien d’apprendre ça...
Très belle idée, jeune gens, que cette prise de parole du professeur de danse (cela fait le lien avec le travail de certains de vos camarades et vous êtes plusieurs à me parler de danse, je retiens, je note, je surligne...) C’est émouvant cette admiration du professeur pour les aptitudes de son élève et son inquiétude devant la fugue de Grâce. Cela me fait penser au film "Billy Elliot", l’avez-vous vu ? c’est une merveille... une remarque : vous pouvez donner aussi au professeur les première phrases de votre texte. "Elle ne vient plus. Je le vois sur le cahier d’appel. Est-ce vrai ce que j’entends depuis quelques jours..." Vous essayez ? mais avec vos mots à vous ! Et bravo aussi pour votre dessin.
Bonne idée, vraiment, que ce blog du personnage. Un blog en deux parties, qui présentent les deux aspects de Grâce : la jolie jeune fille (joli dessin), souriante et accueillante et la jeune ado mal dans sa peau, stressée, aux mains moites et qui marche sans savoir où elle va. Ce changement, provoqué par la mort du père, est intéressant, et vous décrivez plutôt bien la douleur du personnage. (Je ne me reconnais plus... tout me paraît désert...) J’aimerais même que vous alliez plus loin. Continuez ! Faites-lui écrire (c’est un blog) ce qu’elle ressent au plus profond d’elle même. Ca vaut le coup !
Les mains moites, ça me plaît bien : je note ça dans un coin de ma tête... Comme le fait de marcher des heures et des heures... Bravo Marie, Laurine, Laura et Léana.
Comme vous me l’avez demandé.On a essayé au mieux d’écrire la douleur de Grâce.
BLOG
Je suis Grâce, je me présente :
Je suis brune aux yeux verts (on me dit souvent que mes yeux pétillent !)
Je suis plutôt mince et pas très grande.
Ma peau est bronzée et j’ai les cheveux ondulés.
J’ai des joues bien potelées, un tout petit nez et j’ai un sourire plutôt aimable. Je suis toujours souriante et accueillante.
J’ai une voix claire et douce et quand je parle je fais toujours des gestes lents et précis pour une meilleure compréhension de mes amis et des gens qui m’écoutent.
Je déteste une seule chose : qu’on me prenne la main ou qu’on me touche les mains car elles sont toujours moites !Je suis quelqu’un de stressé.
Avec les gens autour de moi, je suis plutôt sociable et généreuse et j’ai toujours été directe et franche sans pour autant perdre mon sourire.
Mais ça, c’était avant... Aujourd’hui je ne suis plus la même, je ne me reconnais plus... Tout ça, suite à la mort de mon père.
Je ne sais même pas où je vais, je marche sans m’arrêter, pendant des heures. Ma douleur est si grande, si profonde. Tel un puit sans fond, je n’en vois pas le bout. J’essaie peu à peu de remplir le vide que m’a laissé mon père... je mange tout et n’importe quoi...en fumant et en buvant ma vie à pleine dent. Autour de moi, tout me paraît désert mais je me demande si je reviendrai en arrière et si je reverrai un jour ma mère, mes amis et... Hakim.
Merci jeunes filles, d’avoir joliment complété le blog de votre personnage. Avez-vous remarqué dans la lecture de la troisième scène que j’avais conservé votre idée de Grâce qui marche sans s’arrêter ? Vous m’avez inspiré, M, L, L et L !
Merci les garçons pour votre scène. Alors, si je comprends bien, le frère surprend Hakim au moment où il quitte la maison, partant à la recherche de Grâce ? Si je vous pose la question, c’est que ce n’est peut-être pas tout à fait clair. D’abord, je vous propose d’insérer la phrase d’introduction dans la scène. Soit il y a un dialogue entre les deux frères au début (Où vas tu ? Qu’est-ce que c’est que ce sac...), soit le frère se remémore la violente dispute. Ensuite, le monologue est plutôt bien, vous nous donnez beaucoup de détails sur les changements physiques ou de caractère de Hakim et c’est intéressant. Peut-être son stress et son inquiétude pourraient ressortir un peu plus. Vous nous parlez d’une "violente dispute", il faut qu’on sente un peu plus que le personnage du frère est ébranlé par cette scène.
Bonjour Monsieur Tartar,
Nous avons corrigé le texte avec ce que vous nous avez demandé de changer.
Monologue
Quelle journée ! Déjà que j’ai eu une mauvaise note, comment vais-je le leur annoncer ? à ce moment, le frère d’Hakim nommé Paulo voit Hakim.
Hakim prend son sac, sort, et croise son frère qui, surpris essaye de le retenir.
C’est quoi ce sac ? demanda-t-il à son frère
Je sors, répondit-il
Après une longue dispute violente, son frère cède et le laisse partir.
En rentrant chez lui, Paulo désemparé :
Hakim n’arrange rien en changeant si brutalement... C’est vrai que mon frère a changé qu’entre être marrant et être susceptible, comme maintenant, il y a une différence... Hakim se ronge tout le temps les ongles, regarde de partout comme s’il était paranoïaque. Ses joues se sont amincies, son regard facilement reconnaissable par son côté charmeur et brave a été remplacé par un regard morne, docile.Tout ça, c’est de ma faute ! J’aurais dû en parler à mes parents de tous ces changements ... Le foot, qui a été longtemps son sport favori, il ne le pratique plus et parle de moins en moins avec Pablo et Charles, ses meilleurs amis. Et puis la disparition de sa petite amie... Hakim change, Hakim ne mange plus, Hakim ne dort plus, Hakim ne parle plus. Tout ça à cause de Grâce ? C’était à prévoir qu’Hakim allait partir, partir à sa recherche.
Ok les garçons mais attention, c’est un dialogue de théâtre, il n’y a donc pas besoin des "demanda-t-il" ou "répondit-il"... Cela s’organise de la manière suivante :
Paulo, entrant dans la maison : Quelle journée ! Déjà que j’ai eu une mauvaise note, comment vais-je le leur annoncer ?
Il croise Hakim qui porte un sac.
Paulo : C’est quoi ce sac ?
Hakim : Je sors.
(Et là, il faudrait écrire le dialogue au cours duquel la tension monte, jusqu’à la dispute... puis terminer par le monologue de Paulo)
Qui dessine si bien parmi vous ? Il est joli ce portrait de Hakim aux traits fins. Quant à ce monologue du père, je l’aime beaucoup : il est bien écrit et on sent que le personnage est avant tout torturé par son attitude, son comportement et ses remords. Vous ne nous dites pas tout, mais suffisamment pour qu’on s’intéresse à son histoire et qu’on émette des hypothèses. Le père est parti, a abandonné sa famille, a fui ses responsabilités... Malgré cette histoire un peu triste, vous faites preuve d’humour et cela est bienvenu (je n’ai plus que deux ou trois cheveux sur la tête...) et puis il y a cette histoire d’argent. On ne sait pas ce qui s’est passé, mais ce n’est pas grave, ce qui compte ici ce sont les remords du père, le fait qu’il soit sur le point de renouer avec son fils. Finalement, en faisant le portrait de son fils, le père parle de lui-même et c’est sur lui qu’on apprend le plus de choses. Enfin, le rythme de votre texte est intéressant, tout comme la façon de parler du père, très vivante, avec des formulations familières : ça c’est du théâtre ! Bravo Gabin, Laura et Alix !
Ce qui est intéressant dans ce monologue, Mesdemoiselles, c’est qu’en fait il dresse le portrait de trois personnages : Grâce, Hakim et... Inès. Grâce, dans le portrait que vous en dressez, apparaît comme une jeune fille torturée entre l’image qu’elle veut donner d’elle-même et sa fragilité intérieure. Elle "joue un rôle" comme vous l’écrivez, pour attirer l’attention de Hakim mais elle s’est lassée de ce jeu. Hakim, lui, aime les filles au fort caractère et il a été charmé par Grâce, comme il l’a été par d’autres. Ce "jeu" entre ces deux jeunes gens est tout à fait crédible et plutôt bien vu de votre part. Quant à Inès, son inquiétude et ses remords (de n’avoir pas vu, de n’avoir pas su...) en font une jeune fille sincère mais ne jouerait-elle pas un double jeu elle aussi ? Ca me plaît bien, cette opposition que vous décrivez entre l’être et le paraître. Cela pose la question de la sincérité, envers soi-même, envers les autres. Je prends note...
Bonjour, pour répondre à votre question:Inès ne joue pas de double-jeu avec Grâce et Hakim, elle est vraiment sincère, elle essaye de montrer à Grâce qui est vraiment Hakim.
Cordialement
Eléa, Eléonor, Angel, Beverley
D’accord. Merci pour votre réponse à ma question !
Bravo à vous quatre pour la forme originale que vous avez donnée à votre portrait. Vous essayez d’approcher le slam et sans doute il faudrait peaufiner encore un peu et surtout faire des essais pour vérifier si ça fonctionne, mais d’ores et déjà la forme est intéressante, avec notamment ce travail sur les rimes. Ce qui ressort de votre texte c’est la forte personnalité de Hakim. Un être partagé entre force et fragilité, dans son physique comme dans son intériorité. Il y a une dualité en lui et c’est intéressant, cela rend son caractère complexe et riche et probablement cela donne du mystère et du charme au personnage. Le dessin est assez proche du texte, d’ailleurs.
Je vous propose de tester ce texte en le slamant. Du slam, c’est fait pour être slamé ! Et j’aimerais bien voir ça quand je vais venir vous voir... Je compte sur vous !
Bonjour,voici notre correction de la carte d’identité d’Hakim.
Merci Cory, Louis, Tristan, Maël
Carte d’identité prononcée par son camarade Pablo de façon à slamer le texte :
Hakim ? Qui est-il ? D’où vient-il ?
Dans l’esprit il est rêveur
Dur à l’extérieur mais gentil au fond de lui.
Description
Un regard colérique et des yeux perçants il a,
Avec un nez aplati,
Des joues grossies
Un sourire malsain, il l’a.
Sur sa bouche on voit de la rancœur,
Ses cheveux courts et noirs qui ne montrent pas la couleur de son cœur,
Il a un teint hâlé et un visage angulaire non provocateur,
Ses jambes sont solides et trappues,
Ses mains sont fermes, ça c’est vu,
Ses gestes sont lents et sereins,
Un air arrogant qui lui appartient bien !
Robuste à l’extérieur mais fragile de l’intérieur,
Assez costaud et assez grand,
Il est imposant,puissant.
Sa voix forte, angulaire :
Elle porte de façon à ce que tout le monde l’entende sur terre.
Je le dis mais ça tout le monde le sait,
Il voulait voir avec elle un combat de cerf volant,
Oui il le voulait vraiment,
Mais il ne sait plus où elle est.
Correction minime les garçons, j’ai scruté les deux textes pour voir ce que vous aviez changé... Bon, je compte VRAIMENT sur vous pour me slamer ce texte lors de ma venue. Vous avez encore le temps de répéter, mais méfiez-vous, il y a les vacances... (= organisez-vous pour répéter entre vous avant ou pendant les vacances)
Bonjour Estelle,
Merci aux élèves d’avoir retravaillé leurs textes. Je viens de leur répondre. La page est un peu sens dessus dessous mais au moins on voit que ça travaille !
Bon travail pour la deuxième consigne.
Bonjour,
Nous avons respecté la consigne 2, nous avons fait la carte d’identité d’Hakim.
Merci Cory, Louis, Tristan, Maël
Carte d’identité prononcée par son camarade Pablo de façon à slamer le texte :
Hakim ? Qui est-il ?
Dans l’esprit il est rêveur
Dur à l’extérieur mais gentil au fond de lui.
Description
Un regard colérique et des yeux perçants il a,
Avec un nez aplati,
Des joues grossies
Un sourire malsain, il l’a.
Sur sa bouche on voit de la rancœur,
Ses cheveux courts et noirs qui ne montrent pas la couleur de son cœur,
Il a un teint hâlé et un visage angulaire non provocateur,
Ses jambes sont solides et trappues,
Ses mains sont fermes, ça c’est vu,
Ses gestes sont lents et sereins,
Un air arrogant qui lui appartient bien !
Robuste à l’extérieur mais fragile de l’intérieur,
Assez costaud et assez grand,
Il est imposant.
Sa voix forte, angulaire :
Elle porte de façon à ce que tout le monde l’entende sur terre.
Je le dis mais tout le monde le sait,
Il voulait voir avec elle un combat de cerf volant,
Oui il le voulait vraiment,
Mais il ne sait plus où elle est.
Bonjour M.Tartar,
Nous avons travaillé sur la deuxième consigne à votre demande, en faisant le portrait de Grâce.
BLOG
Je suis Grâce, je me présente :
Je suis brune aux yeux verts (on me dit souvent que mes yeux pétillent !)
Je suis plutôt mince et pas très grande.
Ma peau est bronzée et j’ai les cheveux ondulés.
J’ai des joues bien potelées, un tout petit nez et j’ai un sourire plutôt aimable. Je suis toujours souriante et accueillante.
J’ai une voix claire et douce et quand je parle je fais toujours des gestes lents et précis pour une meilleure compréhension de mes amis et des gens qui m’écoutent.
Je déteste une seule chose : qu’on me prenne la main ou qu’on me touche les mains car elles sont toujours moites !Je suis quelqu’un de stressé.
Avec les gens autour de moi, je suis plutôt sociable et généreuse et j’ai toujours été directe et franche sans pour autant perdre mon sourire.
Mais ça, c’était avant... Aujourd’hui je ne suis plus la même, je ne me reconnais plus... Tout ça, suite à la mort de mon père.
Je ne sais même pas où je vais, je marche sans m’arrêter, pendant des heures. Autour de moi, tout me paraît désert mais je me demande si je reviendrai en arrière et si je reverrai un jour ma mère, mes amis et... Hakim.
Bonjour Monsieur Tartar,
Nous avons pris le point de vue du frère d’Hakim qui va en faire le portrait.
Monologue
Hakim prend son sac, sort, et croise son frère qui, surpris essaye de le retenir . Après une longue dispute violente, son frère cède et le laisse partir.
- Quelle journée ! Déjà que j’ai eu une mauvaise note, comment vais-je le leur annoncer ?
Hakim n’arrange rien en changeant si brutalement... C’est vrai que mon frère a changé qu’entre être marrant et être susceptible, comme maintenant, il y a une différence... Hakim se ronge tout le temps les ongles, regarde de partout comme s’il était paranoïaque. Ses joues se sont amincies, son regard facilement reconnaissable par son côté charmeur et brave a été remplacé par un regard morne, docile. Le foot qui a été longtemps son sport favori, il ne le pratique plus et parle de moins en moins avec Pablo et Charles, ses meilleurs amis. Et puis la disparition de sa petite amie... Hakim change, Hakim ne mange plus, Hakim ne dort plus, Hakim ne parle plus. Tout ça à cause de Grâce ? C’était à prévoir qu’Hakim allait partir, partir à sa recherche.
Bonjour monsieur Tartar,
Nous avons voulu faire un portrait d’Hakim,vu par son propre père.
Ha, mon fils... Ce garçon si fort. Grandir sans père, ce n’est pas évident... Je pense que ce "jeune homme", qu’est-ce que je raconte ?... Ce grand garçon, maintenant, ce n’est plus un gamin ! Ce n’est plus celui que je n’ai pas revu depuis ses 5 ans. Enfin bref... Je l’imagine avec une grosse tignasse brune, comme moi (quand j’étais jeune par contre, parce que là, je n’ai plus que deux ou trois cheveux qui se courent après sur la tête...). Des dents blanches comme neige, qui ressortiraient grâce à la couleur café de sa peau, des yeux noirs nuit, qui lui donneraient ce côté sévère. En fait, je l’imagine comme moi, avec des traits de vieillesse en moins, certes...
Je m’interroge encore au niveau de son caractère : doux et attentionné comme sa mère, ou fier et irresponsable comme moi ? Je préférerais qu’il tienne de sa mère. Une femme forte également. L’argent : cette "saloperie" peut te faire rater tant de chose (la preuve). Hakim aurait pu grandir dans une grande maison, dans sa propre chambre. A côté de celle de sa sœur. Elle non plus je ne sais pas où elle est, si tout va bien. Quel âge a-t-elle ? Je ne sais plus, je ne compte plus, après c’est trop proche du mien...
Serait-ce une bonne idée de renouer avec mon fils ? Peut-être devrais-je lui envoyer de l’argent pour son avenir et ses études ?
Bonjour monsieur,
Nous avons voulu faire un monologue d’Inès, amie de Grâce, qui la décrit.
Inès : Où es-tu Grâce ? Tu es une fille qui aime se montrer, se faire passer pour une fille forte, courageuse, avec une attitude hautaine et avec un style vestimentaire extraverti, alors que ce n’est pas le cas... En réalité, tu es un être sensible, fragile, mais tu veux toujours paraître quelqu’un qui a un fort caractère...
Et toi, (pensant à Hakim) tu aimes les filles fortes ? Tu aimes celles avec du caractère ? Celles qui aiment se montrer ?Celles qui sont aimées de tous ? Celles qui sont prêtes à tout pour toi ?C’est ça que tu aimes non ? Réalise un peu !...C’est à cause de toi, oui ! Tu as la réponse à ta question ! Voilà pourquoi elle te plaisait, elle jouait un rôle, voilà pourquoi elle est partie, elle en avait marre ! Elle s’est rendu compte que tu étais un « homme à femmes », qui ne pense qu’à s’amuser, sans ce soucier du mal que ça peut faire. Elle me l’a dit... Mais je ne pensais pas que ça la toucherait autant ; elle est tellement fragile, naïve... Comment ai-je pu ne pas la prévenir que tu n’étais pas quelqu’un de bien ?! Je savais qui tu étais... Je m’en veux terriblement... (d’une voix faible) je ne suis pas une bonne amie, si seulement j’avais compris ce qui se passait plus tôt...
Bonjour à vous,
j’ai lu les envois postés par les groupes de ma classe, je m’excuse pour certaines corrections non faites sur deux groupes, et pour la réécriture du groupe de Maxime qui a confondu dialogue de théâtre et dialogue de récit : j’ai laissé les élèves en autonomie pour travailler la scène 3 avec d’autres élèves, pendant que d’autres préparaient eux aussi votre venue, c’est un peu le chantier !
Pour le slam de Cory et Louis, leur texte est peu modifié, les garçons sont en train de le caler sur un fond musical avec des danseurs, c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas eu le temps de beaucoup corriger, veuillez les en excuser.
Je reprendrai le principe du dialogue avec la classe, et la difficulté réelle(!), d’écrire un dialogue de théâtre, un genre peu pratiqué en écriture à l’école et qui demande une autre manière de penser que l’écriture romanesque.
Pourriez-vous indiquer aux élèves comment vous "pensez" votre écriture ? Avez-vous toujours l’idée de la scène en tête ? Quelle définition auriez-vous du dialogue ? Nous travaillons cela en ce moment, pour voir si un dialogue permet d’échanger réellement dans la vie réelle, de faire avancer l’action dans une pièce, à travers des extraits d’oeuvres : Les yeux d’Anna, Médée de Jean Anouilh, et Juste la fin du monde de Lagarce.
Nous vous remercions vivement pour toutes vos réponses bienveillantes, et tenterons de relever le défi du dialogue entre Grace et un autre personnage, dans un lieu particulier..!
A très bientôt,
E. Pianese et E. Klimas, pour la classe de 3ème 6, Lentilly
Pour me contacter, vous pouvez également passer par l’espace de discussion.
Pas de problème pour les récentes publications, c’est bien aussi que les élèves soient autonomes. Et je suis bien conscient du travail que ça représente pour tous, pour les élèves comme pour les professeurs.
Voici mes réponses à vos questions :
Comment pensez-vous votre écriture ?
A mon avis, il y a trois temps (trois moments) importants par rapport à l’écriture : le temps de la réflexion, de la maturation, c’est à dire le moment où on laisse les idées vagabonder dans sa tête, où on prend des notes, où on rêve aux personnages, à l’histoire etc., le temps de l’écriture elle-même, quand on pose sur le papier ce qu’on a laissé mûrir dans sa tête, et enfin le temps du "retravail", du retour sur ce qu’on a écrit pour l’améliorer. Au cours de ces trois phases, il faut "laisser venir" les idées dans sa tête. ça se fait petit à petit, ou parfois comme un surgissement, mais toujours il y a cette nécessité d’être à l’écoute de soi et des autres. "Penser" l’écriture, c’est ça : être à l’écoute.
Avez-vous toujours l’idée de la scène en tête ?
Oui, je sais que j’écris du théâtre, que ça va être représenté sur une scène. Il faut y penser car cela oriente forcément l’écriture. Mais, d’un autre côté, je ne cherche pas à résoudre moi-même des problèmes que mon écriture poserait à un metteur en scène par exemple. ce sera le problème du metteur en scène, à lui de trouver les solutions.
Quelle définition auriez-vous du dialogue ?
Kateb Yacine (grand auteur kabyle) disait : "Le théâtre, c’est de la boxe". C’est un échange (de coups, de caresses, de bons mots...) mais toujours pour obtenir quelque chose : chaque personnage a un objectif. Et comme ces objectifs sont parfois contraires, il y a du conflit. Et ça c’est intéressant.
Je suis ravi d’apprendre que vous travaillez sur Les yeux d’Anna !
A bientôt.