Bonjour Monsieur Tartar,
Nous avons découvert la suite de la scène 1 avec grand plaisir ! L’ajout de noms de personnages nous a permis d’en savoir plus sur la vie de Grâce (elle a donc un frère) et sa disparition ! Si l’on sait désormais qu’elle a une mère dénommée Claire, pourquoi donc la nommez vous ’ la Dame’ au début de la scène ? Est-ce parce qu’elle n’est pas encore consciente de son état ?
Le dialogue entre tous ces personnages était- il par ailleurs des bribes de discussion perçues par la Dame à l’arrêt de bus ? Par ailleurs, un doute s’installe à nous quant au lieu où se déroule cette scène : est-ce le même tout au long de l’échange ? Les dernières répliques entre Hakim et Pablo semblent être émises dans un autre endroit, sans la présence des autres personnages... (Pablo aurait -il lancé un défi à Grâce ?...)
C’est dire que , malgré l’avancée de l’intrigue, de nombreuses interrogations demeurent ...Interrogations qui ont nourri notre imagination pour répondre à la consigne 2 .
Vous trouverez ci-jointes nos productions.
A très bientôt !
La classe de 4e 1 de la CSI.
Bonjour Monsieur Tartar,
Un grand merci pour vos réponses !
Cependant avez- vous reçu la vidéo envoyée( à partir de mon mail) sur la boite mail Theatrelaclasse.com ?
J’espère qu’elle vous est arrivée car elle est selon moi bien réussie. Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous me dire à quelle adresse je peux vous la faire suivre ?
Bien à vous ,
Marie Hubert ,professeur des français des 4e1).
Je vais me rapprocher de l’équipe de la classe.com demain pour savoir où est cette vidéo. Je vous tiens au courant. A bientôt. Luc
Merci chers élèves de 4ème de la CSI pour vos réponses à la deuxième consigne et BRAVO, vraiment BRAVO pour la qualité de votre travail. J’ai pris un grand plaisir à vous lire, vous vous êtes réparti le travail de façon pertinente et vos publications, différentes les unes des autres, sont pleines d’inventions et d’imagination. C’est un très beau travail d’approche des personnages et nul doute que certains éléments vont trotter dans ma tête. Vous trouverez ci-dessous les retours pour chacun des groupes. Je n’ai pas vu pour l’instant la vidéo de Bianca, Ambre et Tiana, mais je leur promets un retour dès que cette vidéo me parviendra.
Quant à vos retours sur la deuxième scène, ils sont tout aussi pertinents et me prouvent que vous avez bien compris cette scène, même si vous avez beaucoup de questions (l’auteur aussi !) Oui, toute cette scène pourrait être vue au travers de la Dame (prénommée claire dès qu’elle devient consciente de son état, comme vous le dites) : elle est dans le coma et ce sont effectivement des bribes de conversation qu’elle entend. Elle dit elle-même qu’elle n’a pas tout compris : c’est pourquoi la scène paraît étrange, avec des informations apparemment contradictoires entre le début et la fin (certaines répliques sont proches, mais ne disent pas tout à fait la même chose...) Quant à l’espace, oui l’intervention de Hakim à la fin de la scène est censée se situer ailleurs. Où ? Je ne sais pas... Au lycée ? Chez Hakim ? Chez Pablo ? cela n’est pas précisé par l’auteur (...) mais ce qui est sûr ce qu’il y a comme une brisure de l’espace-temps. C’est toute la scène qui est comme traversée de ces "brisures" : l’espace, le temps, l’action, tout est un peu "sens dessus-dessous". Ah, ces auteurs contemporains !
Je vous encourage à prendre connaissance des publications des autres classes et je vous donne rendez-vous en janvier, pour la livraison de la troisième scène. D’ici là, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Votre auteur.
Merci à vous trois pour cette carte d’identité que je trouve très... carte d’identité ! Elle est très proche d’une vraie carte d’identité, mais elle manque un peu d’invention... L’intérêt dans un travail d’écriture et de construction de personnage comme nous le faisons, c’est de laisser courir son imaginaire. Les éléments que vous nous donnez là au sujet de Grâce sont certes très crédibles, mais ce ne sont pas les plus intéressants. Ce qui est intéressant dans un personnage, ce sont ses forces et ses faiblesses, ce qu’il aime et ce qu’il déteste, ce qui le fait rire et ce qui le fait pleurer... bref, tout ce qui va le rendre unique, différent des autres, et ce qui va nous permettre d’approcher le coeur de son intimité. Alors, quelles rubriques pourriez-vous imaginer dans votre carte qui la rendrait intéressante par rapport à ça ? Et si vous la complétiez, cette carte ?
Merci jeunes gens pour cette carte d’identité de Grâce. Je la trouve intéressante, surtout pour les deux rubriques finales : les loisirs et les problèmes familiaux. L’intérêt, c’est d’inventer des rubriques qui n’existent pas dans la vraie vie, car c’est dans ces rubriques qu’on peut laisser libre cours à son imagination et inventer beaucoup d’éléments intéressants pour le personnage. Je vous propose donc d’aller un peu plus loin : soit vous inventez d’autres rubriques (caractère, goûts, secret etc.), soit vous écrivez quelques lignes, censées être de la main de Grâce, sur ses problèmes familiaux. Cela pourrait être classé dans une rubrique "considérations de la personne sur ses problèmes familiaux" ou quelque chose comme ça...
Magnifique, Mesdemoiselles ! J’aime beaucoup votre travail : les lettres et les photos. C’est une très belle idée et vos lettres sont très émouvantes. La lettre au père me plaît beaucoup : elle est concise, directe, très bien écrite, bien rythmée. Elle claque comme un coup de poing sur la table et en cela la photo qui l’accompagne est très juste aussi. La lettre à la mère est très jolie aussi, pleine de tendresse, avec même un peu d’humour, peut-être juste faudrait-il revoir l’énumération et la construction des phrases (parce que... parce que...) : cette énumération de toutes les qualités de la maman est intéressante et il faut la garder, j’ai simplement la sensation qu’elle peut-être encore améliorée (mais c’est déjà très bien...)
Enfin la lettre au "petit" frère est bien aussi dans ce qu’elle nous apprend des rapports entre la soeur et le frère. Quel âge a-t-il ce petit frère ? Cinq, six ans ? Apparemment il ne sait pas encore lire, puisque c’est la maman qui lui lira la lettre... Lettre pleine de tendresse et de tristesse aussi, car dans ce qu’écrit Grâce, il y a la certitude que quelque chose va changer dans leur vie : Grâce s’en va, sa décision est prise, cela démontre une force de caractère qui me plaît bien. Ce qu’on apprend de cette histoire est absolument terrible : la violence exercée par le père, brrr... Enfin, j’aime beaucoup ce "cri" de Grâce : "tu leur diras que si Hakim m’a mis quelque chose en tête, c’est juste la notion de liberté." Bravo !
Merci Julie, Malena et Mayumi pour cette carte d’identité que je trouve à la fois crédible et inventive. J’aime bien la mention des noms et des âges des parents, la mention du frère (ah, qui donc va parler du frère ?), les rubriques concernant les passions, le caractère, les goûts et les dégoûts, les phobies... Ca me plaît, ça, la phobie des araignées. J’ai noté et surligné ! Pour aller un peu plus loin, vous pourriez peut-être pour deux ou trois de ces rubriques, au choix, raconter une anecdote, en quelques lignes (Grâce et ses tortues, Grâce et sa passion pour la photo, Grâce et son frère Jules... Ah moi j’aurais une préférence pour cette dernière anecdote : on a envie de savoir les relations entre la soeur et le frère...) Vous essayez ?
Quelle bonne idée, Mesdemoiselles, c’est super ! Très crédible, cet avis de recherche, on dirait presque un vrai et du coup c’est émouvant, car j’ai tout à coup l’impression que Grâce est réelle, alors que bien sûr nous sommes dans la fiction. C’est une bonne idée cet avis car il permet de faire la description du personnage, des circonstances de sa disparition, tout en nous donnant beaucoup d’informations sur le personnage lui-même. L’idée me plaît et j’aimerais bien en faire quelque chose... Qui sait, peut-être que je vais faire apparaître l’avis de recherche de Grâce dans la troisième scène, on verra... J’aimerais vous proposer de rajouter une ou deux rubriques, histoire de trouver d’autres éléments. Evidemment, on sortirait un peu de la réalité pour aller dans l’imaginaire et inventer une forme d’avis de recherche qui n’existe pas, mais ce serait intéressant par exemple de rajouter "caractère de la jeune fille", "elle aurait été aperçue à tel endroit...", "signes particuliers" etc. A vous de trouver les rubriques les plus intéressantes !
Excellente idée, jeunes gens ! Et très belle construction, vraiment ! Une sorte d’histoire à tiroirs : les notes du psychologue, le rêve de Hakim, qui lui-même alterne les sensations physiques, au présent, et des réflexions sur l’action que Hakim menait (dans son rêve) contre la mafia, enfin l’analyse du collègue du psychologue. Waouh ! Et dans cette construction à tiroirs, nombre de précisions, de détails, qui nous en apprennent beaucoup sur le personnage de Hakim tel que vous le voyez. Ainsi Hakim serait confronté à un trafic de drogue, sans qu’on sache très bien s’il est consommateur ou dealer, et la dispute avec Grâce trouve son origine dans ce trafic. Hakim "a les idées noires" et il est torturé, écartelé entre le désir de protéger les siens, son entourage, et celui de combattre la mafia (ce qui tendrait à prouver qu’il n’est pas directement impliqué, ou qu’il essaie de s’en sortir. Cela est très juste dans l’approche psychologique du personnage.) Je vous félicite également quant à la qualité de votre écriture qui distingue bien les différents styles (notes du médecin, ou le rêve de Hakim, forcément plus torturé).
Vous êtes les premiers à évoquer le problème de la drogue. Je ne sais pas si je garderai cette piste, mais ce que vous dites de la personnalité de Hakim et de son tiraillement m’intéresse.
Je n’ai qu’un mot, Messieurs, BRAVO !
Ca alors ! Un nouvel épisode de "Twilight" ? Bravo Louise, Margot et Diane, vous faites preuve d’imagination et vous savez comme j’aime ça ! D’abord, j’aime beaucoup l’idée de la lettre. C’est une belle façon de faire connaissance avec un personnage et on apprend beaucoup dans une lettre. Ce qui est épatant ici c’est l’urgence avec laquelle cette lettre a été écrite. On sent que Grâce est pressée par le temps, en danger, et le rythme de la lettre est très juste. Cela crée du suspens, aussi. Le plan de la lettre est plutôt bien : au début, le portrait d’une jeune fille bien dans son époque, puis ce qui lui est arrivé et le problème qu’elle rencontre. Cette rencontre qu’elle fait est pour le moins surprenante, on ne s’y attend pas (j’aime bien être surpris) et cette dimension fantastique que vous amenez est vraiment bienvenue. J’ai apprécié la description de la "créature" et le mystère teinté d’angoisse que vous distillez dans la lettre. On sent bien aussi les "pulsions" qui s’emparent dès lors de Grâce et on comprend son départ précipité. Un problème demeure cependant : à qui cette lettre est-elle adressée ? Aux parents ? A celui ou celle qui trouvera la lettre et qui la lira ? Cela est flou. Grâce dit qu’elle veut protéger sa famille, mais peut-être manque-t-il quelques phrases adressées directement aux parents (la douleur de la fuite, la solitude...) ou un message à leur transmettre pour la personne qui trouvera la lettre...
Bravo en tout cas pour cette imagination débordante et cette histoire à GLACER LE SANG...