Léo est un garçon qu’elle a connu mais on ne sais pas comment ,on voulais faire comme si leur rencontre était un mystère. L’action se passe sur une plage inconnu mais on ne sais pas ou, et il sais d’elle qu’elle a fuguer mais elle ne veut pas vraiment lui expliquer car elle se méfie de lui.
Merci Hanane pour cette réponse mais je pense qu’on doit savoir comment ils se sont rencontrés. On peut éventuellement ne pas savoir exactement où ils sont... D’accord sur le fait qu’elle se méfie de lui et ne lui raconte pas tout, mais attention à ne pas chercher le mystère à tout prix.
Merci chers élèves de 4e4 du Collège Dargent. Certains d’entre vous me disent avoir pris du plaisir avec cette consigne et je m’en réjouis. Les lieux et personnages étranges vous ont inspirés : des blockhaus, des cabanes, un Allemand, un Bulgare... Pas mal d’inspiration, donc. Certaines de vos maquettes mériteraient quelques mots d’explications car le lieu qu’elles représentent n’est pas toujours clair... Où sommes-nous ? ne perdez pas de vue non plus l’avancée de l’histoire. Une chose est importante : vos idées et propositions doivent faire avancer la pièce. Nous sommes à un moment crucial de la pièce, où il va falloir faire avancer l’action, faire des choix, resserrer autour des personnages principaux et tout nouveau personnage doit apporter quelque chose d’important à l’histoire. Je vous invite à faire preuve de curiosité et à visiter les publications des autres classes dès qu’elles arriveront.
Nous allons bientôt nous voir ! Je fais bientôt le tour de toutes les classes concernées par ce projet. Eh oui, derrière l’écran, il y a un auteur en chair et en os !
A bientôt, donc.
Votre auteur.
Voici la maquette en carton de notre bunker.
Louis Dailler
Armand Hoarau
Adrien Corella
On dirait un gâteau au chocolat, votre bunker, les garçons. On en mangerait ! Bravo pour cette réalisation, que vous pourriez compléter avec des tourelles, des escaliers, des plates-formes... L’architecture des bunkers est parfois un peu complexe. Et tant qu’on y est, de la végétation dans les dunes... des oyats, pourquoi pas ?... des quoi ?
En effet nous y avons pas pensé.
Si nous avons l’occasion de retravailler dessus on y pensera, merci.
Louis,Noah,Adrien,Armand
Voici notre maquette virtuelle d’une cabane fait par Matéo et moi Sébastien :
Merci Matéo et Sébastien pour cette proposition. Grâce serait donc dans une cabane. Qu’y fait-elle ? Y est-elle retenue ? Y a-t-elle trouvé refuge ?... et : où est cette cabane ? Votre maquette virtuelle ne nous donne que peu de détails sur cette cabane finalement et rien qui puisse nous indiquer de quel genre de cabane il s’agit : cabane de jardin, cabane d’ostréiculteur (celui qui élève des huitres)... il y a beaucoup de sortes de cabanes !
Grâce s’est réfugié dans cette cabane abandonné en Guadeloupe
Mateo et Sébastien
A bientôt
...Pourquoi pas... Elle a donc pris l’avion, mais avec quel argent ? Mystère...
Merci Lucie mais... de quoi s’agit-il exactement ? La pièce d’une maison ? J’ai l’impression de voir du papier peint sur les murs... la porte est fermée. Grâce est-elle prisonnière ?
La forme de la pièce est étrange. C’est une vieille maison ? Et où serait cette maison ?
Bonjour, il s’agit d’un blockhaus et NON d’une maison ou d’une pièce de maison. Ce n’est pas du papier peint mais on a mis un éffet de pierre et Grace n’est pas prisonnière , elle s’y cache
Mais oui, un blockhaus, où avais-je la tête ! Désolé d’avoir pris pour du papier peint ce qui était un "effet pierre"... :)
nous sommes un groupe de deux (Enzo et Jérémie) à avoir réalisé un blockaus.
Merci Enzo et Jérémie pour cette vue du ciel. Votre blockhaus apparaît comme un petit point perdu sur une longue plage de sable, face à l’immensité de l’océan. Je trouve ça intéressant, cette présence massive de l’eau. Ca a quelque chose d’angoissant aussi. On se dit que Grâce est seule, face aux éléments...
Jérémie et moi vous remercions pour votre commentaire que nous avons pris soin de lire avec attention. Ce que vous avez dit par rapport à un petit point perdu sur une longue plage de sable face à la mer. C’est justement impression que nous avons voulu vous donner.
Merci et à bientôt...
Alors c’est réussi, si c’est l’impression que vous vouliez donner. Mais on a quand même envie de se rapprocher un peu...
Voici notre description du blockhaus faite par Noan, Flavien, Joséphine et moi, Elsa.
Merci Noan, Flavien, Joséphine et Elsa pour ce texte soigné, qui décrit avec précision la situation difficile dans laquelle se trouve Grâce (l’obscurité, le vent, le froid, la faim...)Vous avez fait un bel effort d’écriture, ça me plaît. C’est un récit, au passé. Si on voulait transformer cela en monologue de théâtre, il faudrait juste écrire à la première personne et passer au présent : " Je suis toute froide, frigorifiée et tremblotante, blottie contre le mur de ce blockhaus. J’ai faim, j’ai froid. Ca me fait penser à la guerre etc." Vous essayez ? Non, ce n’est pas une question : vous essayez ! :)
Voici la rectification du texte
Voici la rectification
Oui Flavien, Noan, Joséphine et Elsa, j’ai lu votre second texte et ça marche ! C’est bien !
Merci d’avoir accepté de le retravailler. Ca valait le coup !
Voici notre dialogue entre Grâce et un nouveau personnage
Nous avons beaucoup apprécié cette consigne et nous avons laissé parler notre créativité :D
Notre groupe, Jenna,Antoine,Thomas et moi , Alice.
Bravo Jenna, Antoine, Thomas et Alice, pour ce dialogue bien écrit. Vous avez tout à fait compris comment s’organise un dialogue de théâtre (les répliques des personnages, les didascalies...) Je vous félicite pour la qualité de ce travail et pour l’invention dont vous avez fait preuve. Joli travail sur l’accent de ce personnage allemand. C’est drôle. Et puis, ce qui me plaît le plus, c’est qu’on peut imaginer qu’il s’agit là d’un rêve. Vous ne le précisez pas, mais on y pense. Et c’est bien de ne pas forcément le préciser, de laisser le lecteur y penser tout seul. Et puis c’est joli le sens de ce "rêve" : ne pas quitter les personnes qu’on aime. Ca fait le lien avec la situation de Grâce, qui a quitté les siens. Un bémol, tout de même : ça se termine un peu trop vite. La fin est un peu "escamotée". Il manque sans doute quelques répliques... Et un deuxième bémol : vous pouvez rendre le niveau de langue de Grâce un peu plus familier : "Que fais-je ici ?", c’est un peu trop "soutenu", je trouve, pour un personnage d’adolescente.
Bonjour.
Niels et moi, Romain, avons rédigé une superbe rédaction miniature montrant la rencontre de Grâce avec un individu... étrange.
Bonne lecture !
Oui les garçons, vous avez une imagination débridée, c’est bien ! Bon, moi je n’appellerais pas ça une "rédaction", mais un récit. Bien construit, bien écrit, intéressant et plein d’invention. J’aime ce personnage de vieux Bulgare à la fois inquiétant et excentrique. Et maintenant que vous avez trouvé toutes ces idées, j’aimerais que vous transformiez ce texte en dialogue de théâtre. Vous avez tous les éléments, il vous faut juste écrire les dialogues, en vous inspirant de ce que vous avez fait et en transformant un peu le texte. Grâce : Je suis partie, j’ai tout lâché, je n’ai dit au revoir à personne... (une réplique qu’elle peut dire au Bulgare). Sans doute il faut que vous changiez un peu l’ordre du texte... Allez, Niels et Romain, je compte sur vous pour écrire un "superbe" dialogue.
Re Здравейте . Видяхме отговор на въпроса си , и избра да ви изпрати текстово под формата на игра , възможно най-скоро .
P.S:Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de traduction afin de comprendre ce que nous avons écrit.
до скоро !
...ils racontent parfois n’importe quoi...
Bonjour,Nous vous envoyons la maquette de l’endroit ou est Grâce. Nous espérons que cette maquette vous donnera des idées. Malheureusement notre maquette ne montre pas assez que l’endroit est sale et humide.S’il vous plaît prenez en compte ce paramètre.
thomas.V et Szymon Makosa
Merci Thomas et Szymon pour ce travail complet. La pièce, avec son mobilier et les dimensions de celui-ci, y’a plus qu’à construire les meubles ! Joli travail. C’est une maison (cheminée...) mais c’est une maison abandonnée sans doute, puisqu’elle est sale et humide... Un studio ? Il y a un lavabo et un WC, on dirait que c’est organisé pour une personne, guère plus. Il y a un petit côté prison... La présence du passe-plat est intrigante aussi. Qu’y a-t-il de l’autre côté ? Une cuisine ? Est-ce que Grâce est enfermée là-dedans ? Est-ce qu’elle y a trouvé refuge ? Mystère. Vous avez une idée, vous ?
Merci pour votre réponse. Nous n’avions pas pensé a ce qu’il y a derrière le passe-plat.Peut-être une riche demeure ou un couple de riches anglais retiendrait Grâce prisonnière...
Un couple de riches anglais... Intéressant.
Bonjour. Voici une maquette virtuelle que nous avons fait. Il s’agit d’un blockaus. Le groupe est Marwan et moi même, Kenzo. A bientôt !
Merci les garçons pour votre maquette virtuelle, mais elle ne nous dit pas grand chose qu’on ne sache déjà cette maquette : l’eau, le sable, le bunker. Soit. Mais l’architecture de ce bunker, son intérieur ? Comment tout cela est-il organisé ? Y a-t-il plusieurs salles, des escaliers, des ouvertures, des tourelles, des plates-formes ? J’aimerais bien le savoir !
On a imaginé notre idée et on pense qu’il pourrait avoir des escaliers, un étage de repos ou alors des tourelles qui pourraient pas être utilisé depuis la seconde guerre mondiale. Et au rez de chaussée, il y a une zone de combat.
Kenzo et Marwan
C’est déjà un peu plus clair.
Bonjour,
Comme vous nous l’avez conseillé, nous avons fait quelques petits changements dans notre scène. La voici.
Alicia et Adèle.
Merci Alicia et Adèle d’avoir accepté de retravailler votre scène. Donc, nous savons où nous sommes. En Afghanistan. Sur une plage. Sur une plage ? En Afghanistan ? L’Afghanistan est un pays qui n’a pas de débouché sur la mer. (cf. la troisième scène de la pièce : "Révise ta géographie bouffon") Donc pas de côte. Ni de plage. Quoique... J’ai lu dans le livre "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini (dont je vous conseille vivement la lecture)qu’il existe quand même des plages, mais au bord de certains lacs. Ouf, vous êtes sauvées. Il faut penser à tout quand on écrit. Bravo pour votre scène, que je trouve jolie, je veux parler de la rencontre entre Tom et Grâce. Ce qui est beau, c’est que les deux personnages ne se connaissant pas, ils n’ont pas peur de se confier. Les confidences pourraient presque aller plus loin. Moi je dis ça...
Bonjour,
Nous venons de lire votre réponse et, effectivement, nous n’avions pas penser au fait qu’il n’y avait peut-être pas de plage en Afghanistan...
Merci des compliments ! Oui, nous aurions pu aller plus loin dans les confidences, mais Tom et Grâce sont quand même des inconnus l’un pour l’autre, nous avons donc voulu rester un peu mystérieuses.
A bientôt,
Alicia et Adèle.
...Tom invite quand même Grâce chez lui dès cette première rencontre...
Merci Hanane et Yasmina pour ce dialogue. A sa lecture, je me pose beaucoup de questions. Qui est Léo ? Où se passe la scène ? Dans quel pays ? En quel lieu ? Il manque quelques précisions à votre scène. Je pense qu’il manque un début. Comment se déroule leur rencontre ? Ensuite, Léo semble intéressé par la présence de Grâce, pourquoi pas mais c’est un peu rapide, non ? Que sait-il d’elle ? Il ne la connaît pas vraiment... Essayez de préciser un peu tout cela, c’est important pour la crédibilité de la scène (il faut que ça puisse paraître vrai...)
Bonjour Monsieur Tartar.
Alicia et moi, nous avons réalisé un dialogue entre Tom, le nouveau personnage, et Grâce.
Bonne lecture et au revoir !
Merci Alicia et Adèle, vous êtes les premières à répondre, j’ai l’impression que cette pièce vous inspire ! Ca alors, figurez-vous que depuis quelques jours, j’ai en tête le camion dont vous parlez au début de votre scène. Je vois Grâce dans un camion... C’est incroyable, non ?
Elle est intéressante votre scène, mais elle est un peu trop mystérieuse et la première des questions qu’on se pose c’est : où sommes-nous ? Apparemment, nous sommes à l’étranger, puisque Grâce dit qu’elle vient de France. Mais où sommes-nous exactement ? Dans quel pays ? Cela change beaucoup de choses... Ensuite, où Grâce et Tom se rencontrent-ils ? Dans quel lieu ? Tom dit "je viens là pour être seul"... Qu’y a-t-il derrière ce "là" ? C’est un endroit isolé, reculé, mais c’est quoi, c’est où ?
Je pense qu’on a besoin de ces détails, pour aller un peu plus loin dans la scène.
En résumé, votre scène est intéressante, mais pas aboutie. Il faut que vous précisiez un certain nombre de choses : le pays, le lieu de la rencontre et... ce qui va se passer...
Alicia et Adèle, je vous encourage à retravailler votre scène, ça vaut le coup !