Pour le 6/06, nous allons apporter deux draps blancs(on va les accrocher). Il nous faudrait des projecteurs pour faire des ombres et des micros ainsi que d’autres draps blancs si vous en avez. Nous allons réaliser une scène cachée et une scène de théâtre. Il faudrait une chaise.
Bonjour,
Pour répondre à la question c’est "Trouver Grace " et je trouve la scène dur à comprendre et je pense que Grace joue plusieurs rôles
Oui tu as raison Yasmina, Grâce joue plusieurs personnages : elle imagine sa fugue et donc les réactions de son entourage. On se voit très très bientôt, à lundi !
Bonjour
pour la scène "Trouver Grâce" est bien expliqué mais un peu dur à comprendre et j’ai du mal a retrouvé les différents personnages qui représente Grâce
Au revoir
Merci Marwan pour ton message.J’espère que la journée de lundi t’aidera à comprendre ce qui te semble complexe. A lundi !
Bonjour, la scène "Trouver Grâce", je le trouve bien mais un peu dur à comprendre.
Au revoir.
Je te donne rendez-vous lundi pour notre journée finale, en espérant que la lecture de la pièce par la compagnie Ariadne t’aidera à comprendre ce qui t’échappe. A lundi !
BONJOUR
Le titre de cette scène est TROUVER GRACE j ai bien
aimer la scene mais j ai pas très bien compris le
debut j espère que cette scène sera jouer
AU REVOIR
Au début de l’avant dernière scène, Grâce imagine un dialogue entre Hakim et son père : c’est pour ça qu’elle est dans le fauteuil roulant, à la place du père finalement. C’est l’occasion pour elle de régler ses comptes avec Hakim, d’imaginer ce qu’elle pourrait lui dire. Car cette scène n’existe pas finalement. Nous sommes bien dans la tête de Grâce...
Moi aussi, Noan, j’espère que cette pièce sera jouée un jour. Déjà, nous allons l’entendre lundi, lue par les comédiens de la Compagnie Ariadne. A lundi, donc !
Bonjour,
En ce qui concerne votre question, je pense que le titre est "Trouver Grâce".
J’ai beaucoup aimé ce projet, travailler avec laclasse.com,etc et j’ai vraiment apprécié votre style d’écriture et votre "non-ponctuation". Je trouve que cela rend la lecture un peu plus complexe à certains moments mais que chacun peut donc interpréter la pièce différemment et que cela laisse à mon avis une certaine liberté aux comédiens pour les répliques. La pièce peut donc être mise en scène de beaucoup de façon à mon avis.
Je pense avoir à peu près compris la fin, même si tout cela est encore assez confus pour moi.J’espère que vous pourrez nous éclairer sur tout cela car il me semble que nous sommes nombreux dans ce cas !
Merci beaucoup pour ce projet et cette belle pièce !
A bientôt !
Elsa PIRAUD
Merci Elsa pour tes retours de lectrice. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce projet. J’ai aimé être en lien avec vous tous et écrire de cette façon. Oui j’aurai l’occasion lundi de répondre en direct à vos questions, mais nous aurons la chance aussi d’entendre la lecture faite par la Compagnie Ariadne ! A lundi !
Bonjour ,
Pour répondre à la consigne, le titre que vous avez donné est "Trouver Grâce ". Comme Alice, j’ai trouvé cette scène un peu trop " ouverte " pour une dernière scène, je m’attendais à une autre fin. Après deux lectures j’ai compris de cette scène que Grâce avait imaginé toute cette histoire mais il m’a fallu du temps (difficile de comprendre sans ponctuations et comprendre ce que les personnages racontaient ...).
Mais si l’histoire est bien celle que j’ai très brièvement cité, alors je suis contente d’avoir compris et elle m’as beaucoup plu...
Bravo et merci pour cette lecture !
A bientôt !
Lucie HUGOT
Merci à toi Lucie pour tes remarques. Oui tu as bien compris, Grâce a imaginé sa fugue et les réactions de ses proches. C’est tout a fait normal de lire une scène deux fois. Lire du théâtre, ce n’est pas si simple, car il faut imaginer beaucoup de choses (une mise en scène possible, l’espace...)
On se voit bientôt, lundi à Décines. J’ai hâte !
Pour répondre a votre question le titre est "trouver Grâce", la scène est un peu dur à comprendre il m’a fallu relire plusieurs fois pour comprendre certaines parties mais dans l’ensemble j’ai trouvé les scènes bien écrite et la pièce intriguante. A très bientôt.
Merci Hanane pour ton avis. Une pièce de théâtre est souvent intrigante, car elle n’existe pas vraiment sans la scène. Trouver Grâce l’est d’autant plus qu’il s’agit en quelque sorte d’une intrigue policière. C’est normal d’avoir dû relire plusieurs fois certains passages, il y a beaucoup de choses dans la pièce.
A bientôt, pour notre journée finale.
J’espère que la lecture par les comédiens de la compagnie Ariadne te permettra d’y voir un peu plus clair.
cette pièce partait d’un bon sentiment,une histoire sympathique. Et pourtant bof... La fin est confuse (matrix est simple a comprendre à coté de cette pièce). Il y a néanmoins des points positifs comme les cerfs-volants ou l’idée de 2 pièces simultanées. Grâce a imaginée des choses d’accord mais... Mais qu’a t-elle inventé , pourquoi personne n’a fouillé le collège ? cette pièce est bourrée de détails illogiques alors non. je ne parle pas des soucis de mise en scène quoique sa pourrait êtres marrant...
Merci Thomas pour ton avis. Je suis désolé que tu aies trouvé la fin confuse. C’est toujours compliqué d’écrire une fin et je te l’accorde, la fin est complexe et pas facile à lire. Mais je suis convaincu que c’est la "bonne" fin, celle qu’il fallait pour cette pièce. Une pièce, sans la mise en scène, ça n’existe pas vraiment. C’est la mise en scène qui éclaire une pièce. On verra si la lecture par la compagnie Ariadne éclaire Trouver Grâce. Et pour répondre à tes questions,Grâce invente sa fugue et les réactions de son entourage. Elle souffre, elle a été bafouée par Hakim, elle se réfugie dans le local de ménage et elle se laisse déborder par ses émotions et son imagination. Tout le monde la croyait à l’extérieur, et peut-être que le collège a été mal fouillé, ou qu’elle s’est bien cachée dans une partie de ce local inaccessible. On peut tout expliquer. Et ce qui se passe dans la réalité est souvent incroyable. Je ne pense pas que la pièce soit bourrée de détails illogiques comme tu dis, c’est simplement qu’il s’agit d’une pièce de théâtre et qu’elle ne résout pas tout, qu’elle n’explique pas tout. Ce qui est laissé dans l’ombre doit en partie être éclairé par la mise en scène. A bientôt Thomas, nous continuerons peut-être ce dialogue le 6 juin au théâtre de Décines.
bonjour,
le nom de la piece est "dernier combat. J’ai trouvé cette pièce assez bien dans l’ensemble mais la fin me semble incomprehensible et brouillon. Je suis d’accord avec romain, la mise en scène belet me semble compliquée et cette histoire correspondrait plus a un roman. Finallement nous pensions que l’intrigue se ressererait au contraire, elle semble plutot augmenter. j’ai hate de voir comment vous souhaiter la mettre en scène lors d enotre rencontre.
bonne journée
Merci Joséphine,
C’est intéressant cette distinction que tu amènes entre le théâtre et le roman. Trouver Grâce est une pièce de théâtre. Comme toute pièce de théâtre, elle n’existera vraiment que lorsqu’elle sera représentée (le 6 juin, la compagnie Ariadne en fera une lecture, pas vraiment une mise en scène). Et il faut toujours faire confiance à un(e) metteur-euse en scène. C’est lui (elle) qui doit assurer le passage de l’histoire à la scène. La mise en scène éclaire ce qui dans un texte de théâtre reste inexpliqué par l’auteur.
A bientôt, au théâtre Le Toboggan !
Bonjour,
D’après les (rares) choses que nous avons compris, le titre de la scène est "Trouver Grâce".
Pour ce qui est du texte, mon avis est mitigé. Je trouve le dénouement de l’histoire incompréhensible, du fait que les personnages ne soient pas indiqués, et que l’on ne sache pas si le paragraphe se passe dans la tête de Grâce ou non ; Pour moi, dans un roman, ça ne poserait pas de problème, mais pour mettre en scène cela dans un théâtre... Peut-être êtes vous le Edmond Rostant du XXIème, mais une représentation entière semblerait sûrement comprimise (comment expliquer ce que pense Grâce ? En utilisant des pannaux ? En projetant des pensées dans le crâne des spectateurs ?).
Cependant, je trouve tous ces problèmes excusables du fait que l’histoire soie écrite sur plusieurs mois, avec des idées de plusieurs personnes entremélées... Je pense que la fin reste intéressante, et on ne reste pas sur notre fin (justement).
Pour ce qui est de la fin, un seul petit point noir qui fait basculer mon avis sur cette dernière scène : la fin heureuse. Pourquoi, après avoir exposé des thèmes aussi profonds et compliqués, avoir une fin où les gens volent et les cerf-volants dansent ? (ou l’inverse ?) De mon avis, une fin malheureuse, stupide et presque drôle aurait été la bienvenue, par exemple, Grâce est en fait oubliée dans son placard et meurt de faim, ou bien après que Hakim et Grâce se soient retrouvés, PLOT TWIST, Hakim aime en vérité Inès, et sa manipulation n’avait pour but que de se débarasser de Grâce.
En résumé, la dernière scène est très intéressante, mais aurait pu l’être plus (cet avis n’engage que moi).
Romain
Bon, rassure-toi Romain, je ne suis pas le Edmond Rostant du XXIème siècle ! Tu as raison, le dénouement est complexe et pas facile à lire, à appréhender. Mais je suis persuadé que c’est "la bonne fin", celle qu’il fallait pour cette pièce. Le texte n’explique pas tout, il y a des choses qui sont suggérées par l’auteur et que le metteur en scène doit faire passer à la scène. Ici, tu as raison, ce qui est important c’est qu’on comprenne que Grâce est en train d’inventer certaines scènes. C’est le metteur en scène qui doit se débrouiller pour que ce soit clair pour les spectateurs. Je pense par exemple qu’une présence de Grâce auprès des autres personnages, même lorsqu’elle n’a pas être présente dans l’action, devrait mettre la puce à l’oreille aux spectateurs.
Quant à avoir opté pour une fin heureuse, je pense que c’est le bon choix. Tu aurais préféré une fin "malheureuse, stupide et presque drôle", mais il faut rester dans le ton de la pièce...
Merci Romain pour ta participation à ce projet et au débat !
et à bientôt pour notre journée finale.
BONJOUR
Pour répondre à votre consigne, le titre de la scène est "Trouver Grâce". De ce que j’ai compris, Grâce imagine sa fugue et les réactions de tous ses amis ce qui me paraîs assez bizarre mais plutôt bien !
dans l’ensemble c’est une très belle pièce, une histoire pleine d’imagination et bien réfléchit.
Bonne continuation et à bientôt !
Mateo
HELLO LUC
Pour répondre à la consigne, le titre de la scène est "Trouver Grace". moi depuis le début j’ai pas comprit grand chose mais peut à peut je comprenais (que Grace avait un problème ex....... puis elle a fugue même quelle été en ceinte #le petit cote du l’auteur ) en revanche ce que j’ai compris vers le milieu de l’histoire ma parut bien même excellent c’est ce que je pense jusqua là mais après je ne pourrais pas vous dire plus car c’est flue dans ma tete
DÉSOLÉ POUR ORTHOGRAPHE
SZYMON M.
Merci Mateo pour ton message. Je constate que la pièce te plaît, ce qui me réjouit. Et me réjouit aussi ta formulation "assez bizarre mais plutôt bien." A bientôt Mateo !
C’est déjà beaucoup ce que tu écris Szymon ! Une pièce ne se livre pas tout de suite. Une histoire, il faut rentrer dedans, peu à peu, faire connaissance avec ses personnages, comprendre petit à petit de quoi il s’agit. Une histoire, pour en faire le tour, ça demande du temps. On ne peut pas tout comprendre tout de suite, c’est normal. Le lecteur, lui, doit se laisser porter par cette histoire, accepter de ne pas tout savoir tout de suite, pour mieux se laisser emporter, par la suite, peut-être... A bientôt, Szymon !
Bonjour,
Pour répondre à la consigne,le titre est "Trouver grâce".La fin me semble un petit-peu confuse,mais ce que j’ai compris de la fin c’est que tous les personnages ne l’ont pas vécu mais imaginé.Pour moi cette scène allait se refermer sur un seul sujet car je pensais que c’était la dernière scène mais ce n’est pas le cas.La pièce est très bien dans la globalité du texte mais sans les virgules c’est un peu moins compréhensible pourtant c’est une très bonne idée.J’ai vraiment envie de découvrir la deuxième fin.
Bravo à toi !Merci beaucoup et à bientôt ! ;)
Sébastien ;)
Bonjour Sébastien et merci pour ton retour.
C’est Grâce qui imagine sa fugue et les réactions de ses proches, elle invente même certains passages (celui de la routière par exemple, et tout ce qui concerne sa fugue.)Il n’y aura pas de deuxième fin. C’était une étape de travail, qui n’existe plus que dans le journal de l’auteur. Il faut savoir supprimer. Ecrire, c’est aussi couper !
Bonjour,
en réponse à vos questions sur la scène, le titre de ladite scène est « Trouver Grâce ». Quand à mes impressions sur la scène, elles sont contrastées. D’un coté, le scénario est de bonne qualité, mais il est extrêmement confus et dispersé ; dommage. La pièce doit donc être difficile tant à mettre en scène qu’a jouer. Comme l’a souligné Adèle, la fin ne resserre pas vraiment l’intrigue...à moins d’une scène 7 ?
Toutefois, le travail était agréable (imaginer les suites des scènes...) même si la compréhension du texte était difficile.
Niels Albrecht
Tu as raison, Niels, la pièce n’est pas forcément simple à mettre en scène. Mais si le (la) metteur(e) en scène trouve le moyen de mettre en relief ce moment où on apprend que Grâce imagine sa fugue et les réactions de ses proches, alors il n’y a pas de raison, ça devrait jouer comme on dit. Une pièce de théâtre est par essence difficile à lire. Le théâtre est fait avant tout pour être joué et bien des choses s’éclaircissent au passage au plateau. Je ne pense pas que la pièce soit "extrêmement confuse et dispersée", comme tu l’écris. Sa construction est celle d’une enquête policière, avec des interrogations, des suppositions, des fausses pistes et... une explication finale. Non, il n’y aura pas de scène 7. Il me semble que quelque chose se termine là, avec les retrouvailles entre Hakim et Grâce.
Bonjour !
En premier, le titre de la pièce est "Trouver Grâce", très bon titre à mon avis.
Par rapport à l’absence de virgules, j’ai l’impression que le texte a été écrit en premier lieu avec des virgules et qu’on les a ensuite enlevées ce qui donne un un style étrange. De plus, cette absence a rendu ma lecture difficile avec, parfois, cinq à six lignes sans aucune interruption.
D’autre part, quand vous étiez venu nous voir, vous m’aviez clairement expliqué (avec un schéma au tableau...!) qu’à la fin de la scène 3, il était normal d’avoir beaucoup d’éléments dans l’intrigue. Or, je trouve qu’à la fin de la pièce on en a encore plus (que cela soit fait exprès je ne le nie pas !). En effet, d’après ce que j’ai compris, chaque personnage a inventé sa propre histoire. C’est là que vos personnages m’ont surpris : la routière a imaginé Grâce enceinte qui s’est écrit dessus "Hakim" alors qu’elle n’a pu avoir vent de la disparition de cette dernière seulement par les médias (si tout a été imaginé) ; le professeur s’imagine qu’un de ses élèves a cherché son adresse et est venu le trouver par ses propres moyens ; Hakim s’imagine avoir tueé sa propre petite amie...!
J’ai aussi quelques questions : d’où vient l’idée de l’Afghanistan car elle n’est pas réutilisée dans la pièce ? Pourquoi certains noms de scènes ont changé entre l’espace ressource et le PDF des dernières scènes ? (Les scènes 3 et 4 sont appelées "Un blockhaus" et "Un camion/Une porte" appelées "Ce qu’on ne cherche pas" et "A l’aide" dans le PDF.) Et je pense que "les oiseaux trois couleurs" dans la scène 1 est une faute de frappe... ?
Dans l’ensemble la pièce était très bien, tout comme le projet sur la classe.com !
A bientôt !
Adèle Marcos.
Merci Adèle pour toutes ces questions et pour ta lecture très attentive ! Je vais tenter de répondre à tes remarques.
Concernant l’absence de virgule, j’ai pris l’habitude maintenant , depuis plus de vingt ans d’écriture, de ne pas les utiliser, pour une histoire de rythme, de souffle, comme je vous l’avais expliqué lors de ma venue dans votre classe. Non, je ne les enlève pas après-coup, mais j’écris ainsi, cela change la structure même du texte, qui alterne des phrases courtes et quelques phrases (peu nombreuses) dans lesquelles il y a une énumération non interrompue par les virgules : la plupart du temps, cela correspond à un état particulier du personnage (colère, peur etc.)Oui bien sûr cela complique un peu la lecture mais je pense que vous avez l’habitude maintenant ! Concernant la fin, je pense que c’est Grâce seule qui imagine sa fugue ET les réactions de son entourage : elle invente (dans sa tête) l’épisode de la routière, celui de la rencontre entre Hakim et le professeur, bref, tout ce qui se passe après sa sortie du cours et son enfermement (volontaire) dans le placard à balais du collège. C’est donc un peu plus simple que ce que tu me dis (elle est seule à imaginer) mais cela reste une fin étrange, je te l’accorde, dans laquelle il y a beaucoup d’éléments. La lecture que feront les comédiens de la compagnie Ariadne, aidera à rendre les choses moins confuses.
L’Afghanistan, c’est en lien avec les cerfs-volants et c’est en quelque sorte présent jusqu’au bout puisqu’il y a un dernier combat de cerfs-volants à la toute fin, entre Hakim et son père.
En ce qui concerne les changements de titres, tu as tout à fait raison, et il y a même d’autres choses qui ont changé (dans la scène 2, le personnage de Gwladys n’apparaît plus qu’au téléphone) : c’est tout simplement qu’une pièce en cours d’écriture évolue sans arrêt et entre le moment où je poste les scènes sur l’espace ressource et cette fin de projet, beaucoup de passages ont été retravaillés, coupés et que les titres de certaines scènes ont changé !
"Les oiseaux trois couleurs", non ce n’est pas une faute de frappe, c’est volontaire. Quand on écrit, on peut se permettre parfois quelques libertés avec la grammaire. Comme dans la poésie. C’est ainsi que se crée une langue d’auteur, en transformant un peu les phrases, en les construisant à sa façon, en privilégiant le rythme. Les oiseaux trois couleurs... comme s’ils n’étaient plus que couleurs... ce ne sont pas des oiseaux "aux" trois couleurs, ce sont des oiseaux trois couleurs, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Merci Adèle pour toutes tes questions, qui sont très pertinentes. J’espère y avoir répondu et avoir un peu éclairci certains points.
A bientôt.
Bonjour,
Pour répondre à ta question le titre est "Dernier combat". Nous apprenons à la fin que Grâce et les autres ont tout imaginé ce qui m’a semblé confus.
Dans l’ensemble j’ai trouver la pièce très bien !
À bientôt
Louis
C’est la fugue et les réactions de ses proches que Grâce imagine, enfermée seule dans le placard de la femme de ménage du collège. J’ai gardé en fait cette idée qui m’avait été soumise par vos camarades du collège Lamartine à Villeurbanne. J’ai trouvé que c’était une excellente idée et j’espère que la lecture qui sera faite par les comédiens de la compagnie Ariadne, lors de notre rencontre finale, aidera à éclaircir les choses ! Merci pour ton avis sur "l’ensemble de la pièce". J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire.
BONJOU
en reponce a ta question le titre est "TROUVER GRACE" la pièce est accès confus je n ai pas tout compris au début
Jai bien aimer le scène au revoir
Adrien
Alors il faut la relire, Adrien, cette fin, pour voir ce qui t’a échappé. Mais lorsque les comédiens de la compagnie Ariadne vont lire la pièce pour notre journée finale, je suis sûr que beaucoup de choses vont s’éclairer. A bientôt, donc !
Bonjour,
Pour répondre à la consigne que vous nous avez donné, le titre de la scène est "Trouver Grâce ".Pour ma part,j’ai compris dans cette scène que Grâce avait imaginé les différentes actions qui se sont produites (sa grossese,l’arrêt de bus,le blockaus ,...) mais qu’elle ne les avait pas vécues.Je trouve que cette dernière scène n’a pas permis de conclure.Je suis un peu déçue sur ce point-là,sur cette fin "ouverte".Mais cela permet néanmoins au lecteur de se créer sa propre fin comme il l’entend et donc de stimuler son imagination.J’ai aimé travailler, durant cette année, sur ce projet,j’ai trouvé cette expérience enrichissante (imaginer la suite des scènes que vous avez écrites et savoir par la suite ce que vous envisagez était intéressant ).
Bravo et merci pour tout le travail que vous avez pu faire !
À très vite !
Jenna Boudaoud
Bingo, Jenna ! Oui c’est bien ça : Grâce a imaginé les réactions de ses proches à sa fugue. Elle s’est enfermée dans le placard à balais du collège et a laissé son imagination courir... Mais son désarroi, lui, est réel. C’est toujours compliqué de terminer une histoire. Il faut laisser à chacun l’espace d’imaginer ce qu’il souhaite... stimuler l’imagination comme tu l’écris. Moi aussi j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous tous cette année. C’était aussi très enrichissant pour moi. Oui, "à très vite", pour fêter ensemble la fin du projet !
Bonjour,
le titre que vous avez avez choisi, "Trouver Grâce", me semble cohérent avec l’ensemble de la pièce, puisque cela représente finalement un (très bref) résumé de l’histoire.
Concernant les deux dernières pièces je n’ai pas très bien compris ce qu’il se passait (tout cela n’était que le fruit de l’imagination de plusieurs personnes ? De Grâce ?) c’était confus...
Je m’attendais à une autre fin...
Peut-être une autre scène ?
Mais dans l’ensemble la pièce m’a plut.
A bientôt !
Alicia.
Oui Alicia, tout cela est le fruit de l’imagination de Grâce. Tout, c’est à dire la fugue, puisqu’on précise dans la dernière scène que Grâce s’était en fait réfugiée dans l’un des placards à balais du collège. Quant à l’histoire d’amour, on peut supposer qu’elle est réelle et finalement ça ne se termine pas si mal... c’est plutôt bien, le fait que tu aies été surprise par la fin... une fin attendue, ce serait un peu dommage, non ?
Bonjour
Dans l’ensemble, j’ai trouvé la pièce tres bien formé mais par moment
c’est plus confus,on ne comprend pas ce qu’il se passe,qui parle a qui
,ou se déroule la piece...Sinon il y avait du rythme, l’histoire n’était pas
tirée par les cheveux et les phrases étaient bien formée.
Merci pour cette expérience et à bientôt j’espere.
Jérémie
Merci Jérémie. Cette pièce est un peu construite comme une enquête autour de la disparition de Grâce, donc forcément, parfois, je joue sur l’ambiguïté, le mystère... On ne sait donc pas toujours où on en est et cela peut paraître confus, comme tu dis. Mais j’espère que sur l’ensemble, on s’y retrouve. Cela semble être ton avis, car tu dis que "l’histoire n’est pas tirée par les cheveux". Ouf !
Bonjour,
En réponse à vos différentes questions de la dernière consigne, je me permets de vous adresser ce message avec mon opinion sur la pièce : le titre ("Trouver Grâce") est intriguant et laisse présager un enlèvement, une fugue,...quant aux différents titres des scènes, ils sont tout aussi mystérieux, intrigants,...la fin (mais pas n’importe quelle fin), une fin défiant toutes les lois du théâtre depuis des siècles reste dans la tonalité extravagante de la pièce, qui est une parenthèse littéraire très agréable qui a laissée part à notre imagination avec vos divers consignes mais aussi aux spectateurs (que c’est-il vraiment passé ?) ainsi qu’aux acteurs (sans virgules jugées "cassant le rythme") ! Bravo pour tout ce travail accompli !
À bientôt !
Thomas BUCHHOLTZER
Merci Thomas pour tes retours. Tu as apprécié cette "parenthèse littéraire" et je m’en réjouis. Moi aussi j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous tous et à écrire cette histoire. Je n’ai pas forcément cherché à défier les lois du théâtre mais je laisse courir mon imagination, ce qui donne parfois des résultats surprenants. Mais votre groupe n’est pas en reste question imagination ! J’ai pu le constater plus d’une fois au cours de cette année, pour mon plus grand plaisir et pour celui des lecteurs et des visiteurs de ce site. Bravo à vous tous !
Bonjour,
Pour répondre à la consigne, le titre est Dernier combat. D’après ce que j’ai compris de la fin, Grâce a tout imaginé dans sa tête et chaque personne du texte aussi (c’est un peu confus dans ma tête). J’ai trouvé cette scène un peu "trop ouverte" pour une fin, mais je pense que ça peut permettre aux personnes d’imaginer différemment la fin de cette pièce. D’autre part, j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre, et la "non présence" de virgules rend la lecture encore plus laborieuse (même si c’est volontaire). La pièce dans l’ensemble est bien, elle nous surprend toujours et nous invite à réfléchir sur certains points.
Merci et bon printemps à vous !
Alice
Merci Alice pour ton avis. C’est Grâce qui imagine sa fugue et les réactions de ses proches, les réactions des autres personnages, comme si elle faisait parler les gens dans sa tête... Est-ce que tu n’as jamais fait ça, imaginer les réactions de ton entourage, de tes parents par exemple, même en leur absence ? la pièce nous surprend toujours, dis-tu (c’est chouette, ça) et la surprise va jusqu’à la fin... Et si en plus elle fait réfléchir, alors ça c’est encore mieux !
Bon printemps à toi et à très vite !